Chargement Évènements
CHEMIN FAISANT, sur les traces des ouvrières

Chemin faisant, sur les traces des ouvrières – Cie des Lisères

10 Mai 2025

CREATION MAI 2025

Balades artistiques et culturelles à vélo au cœur de l’histoire locale
– Public familial, à partir de 11 ans

ORIGINE DU PROJET

Deux ans après le début de notre projet autour de l’histoire des femmes ouvrières et la création en déambulation et in situ Ouvrières, Dans les murs de la mémoire, la Cie des Lisières et ses ouvrières retournent sur les lieux de leurs premiers pas. Créé au Musée de la chaussure de Romans et à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence en 2022-2023, nous voulions inscrire ces créations de spectacle vivant dans une offre touristique et culturelle sur notre territoire.
Ainsi, dans le cadre d’un projet européen LEADER et en partenariat avec le service Pays d’Art et d’Histoire de Valence Romans Agglo, nous proposons les samedis 10 et 17 mai, deux balades artistiques et culturelles en mobilité douce.


DESCRIPTIF

Au départ, une visite guidée sur le patrimoine industriel, puis après une quinzaine de kilomètres à vélo, à votre arrivée sportive, un petit ravitaillement vous attendra.
Enfin, vous découvrirez le spectacle en déambulation théâtral et musical Ouvrières, Dans les murs de la mémoire.


INFORMATIONS PRATIQUES

Les visites guidées sont organisées en lien avec les guides conférenciers du service Pays d’Art et d’Histoire de Valence Romans Agglo – Durée : 45 min.
Pour la balade à vélo : à vélo c’est mieux, mais en mobilité douce (covoiturage), c’est possible aussi.
Le spectacle Ouvrières, Dans les murs de la mémoire – Durée : 1h30 pour en savoir plus sur le spectacle, c’est par ici.


POUR ALLER PLUS LOIN

2 expositions sur le patrimoine industriel seront présentées dans les médiathèques de Beaumont-lès-Valence et de Clérieux.
Pour la création de son spectacle, la Cie des Lisières a interviewé d’anciennes ouvrières de la chaussure. Des dispositifs d’écoute et des livrets recueillant ces témoignages y sont également consultables.

Soutiens : Région Auvergne Rhône-Alpes, cofinancé par l’Union Européenne Département de la Drôme, Ville de Romans
Partenaires : Pays d’Art et d’Histoire de Valence Romans Agglo, Musée de la Chaussure de Romans, Commune et bibliothèque de Clérieux, Commune et médiathèque de Beaumont-lès-Valence

Distribution :
– Anaïs SERME, écriture, direction artistique et mise en scène
– Anaïs JOUSIHOMME, Marianne TÉTON, Anaïs SERME, jeu
– Chloé SERME-MORIN, composition musicale et sonore, musique et chant en direct
– Sylvain REYMOND, musicien interprète
– Olivier FILIPUCCI, régisseur général
– Marie GENAUX, coordinatrice du projet Chemin faisant
– Alexandra GUILLOTEAU HILLARD, chargée de communication et des relations avec les publiques


INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Informations : Théâtre de la Courte Echelle – 04 75 02 20 76 – infos@courte-echelle.fr

Réservations : Pays d’Art et d’Histoire – 04 75 79 20 86
Tarifs : plein tarif : 6€ / tarif réduit : 4€ / -18ans : gratuit

Partager

  • Cet évènement est passé.

Détails

Date :
10 mai
Catégorie d’Évènement:
Informations :

Lieu

La Cartoucherie
33, rue de Chony 26500
Bourg-Lès-Valence
+ Google Map