OUVRIÈRES, dans les murs de la mémoire

Cette création est née d’un projet en partenariat avec la Ville de Romans, où la Cie des Lisières est implantée, et le Musée International de la Chaussure de cette même ville, autour d’un parcours déambulatoire en lien avec l’histoire des ouvrières de la chaussure. Face au succès rencontré, la Cie a ensuite repris cette proposition pour la rendre adaptable à d’autres sites possédant un passé industriel remarquable. Le spectacle a notamment été joué à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, en lien avec l’histoire des ouvrières de l’armement pendant la 1ère guerre mondiale.

Lors d’un parcours déambulatoire, le public est amené à vivre une expérience singulière et immersive. Il y croise des femmes remarquables mais oubliées, il plonge dans le quotidien des ouvrières d’hier à aujourd’hui, dans leurs luttes et leur solidarité …
Théâtre, musique, et chansons sont au service de ce voyage dans la condition de ces femmes, qui mêle dans une même écriture supports littéraires et témoignages recueillis.
La dramaturgie se base en premier lieu sur l’utilisation de supports littéraires existants, notamment des extraits de textes de théâtre contemporain de l’autrice Carole Thibaut (A plates Coutures). Elle intègre également une part d’écriture réalisée à partir d’une collecte de témoignages auprès de personnes référentes de l’histoire locale ouvrière (ancien.ne.s ouvrièr.e.s, historien.ne.s…) et/ou de ressources historiques (livres historiques, documents d’archives…).
Le spectacle ne cherche pas à proposer une reconstitution historique selon un fil narratif linéaire, mais plutôt de s’inspirer de l’histoire des femmes ouvrières en général et de l’histoire locale en particulier, dans une approche plutôt thématique que chronologique. Il s’agit de se pencher sur l’histoire globale pour entrer en résonance avec le particulier et le local, par le biais d’un cheminement singulier dans le temps et l’espace, où le public est parfois mis à contribution, dans un processus « immersif ».

Le spectacle est conçu pour pouvoir s’adapter en partie à l’histoire industrielle locale du territoire et du site sur lequel il est joué, en lien avec l’histoire des femmes ouvrières (par exemple industrie textile, industrie du cuir, de l’armement, de l’électroménager, manufactures diverses etc…) Il nécessite d’être joué sur un site patrimonial en lien avec cette histoire. L’adaptation demande un temps de travail d’écriture, de repérage, et de répétition en amont. Elle permet d’intégrer le spectacle à des projets de territoire englobant des actions de médiation grâce à la dimension participative du spectacle (scènes et parcours intégrant des participant.es amateurs.trices).
Le parcours du public intègre plusieurs scènes jouées dans différents lieux (au moins trois) du site (en intérieur et/ou en extérieur).
Selon la configuration des lieux, nous pouvons accueillir jusqu’à 60 personnes par représentation. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Soutiens et partenaires : Drac Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Drôme, Ville de Romans, Réseau « 3ème bise », EPCC Travail et Culture (St Maurice l’Exil)

Distribution :
Anaïs SERME, écriture, direction artistique et mise en scène
Anaïs JOUSIHOMME, Marianne TÉTON, Anaïs SERME, jeu
Chloé SERME-MORIN, composition musicale et sonore, musique et chant en direct

Musée de la Chaussure, Romans-sur-Isère

La Cartoucherie, Bourg-lès Valence

Contact : contact@compagnie-des-lisieres.fr – 04 75 20 02 76

Retour en haut