LES TROIS JOURS DE LA QUEUE DU Dragon

Texte de Jacques Rebotier, publié à Actes Sud – Papiers, Collection «Heyoka Jeunesse».

« On s’est beaucoup interrogé sur le rapport entre les dragons et les clarinettes. Forment-ils, dans le grand arbre de l’évolution, une seule et même espèce ? Ont-ils un ancêtre commun ? En attendant, ils peuvent très bien jouer ensemble… Et vous avec eux ! »
C’est ce qu’une conférencière improbable et son acolyte, musicien multi-clarinettiste, vont tenter de nous faire découvrir, à travers une démonstration absurde et farfelue.
La Cie des Lisières s’empare du texte humoristique et décalé de l’auteur contemporain Jacques Rebotier, et crée un univers singulier, une forme hybride où se mêlent théâtre, musique live et vidéo. Un voyage sonore et visuel complètement fantaisiste, au cœur de la musicalité des mots, porté par une réflexion ludique autour du langage et de son sens.

Conception du projet : Anaïs Serme et Martin Riguet
Mise en scène et jeu : Anaïs Serme
Musicien clarinettiste : Pierre Horckmans
Composition musicale et création sonore : Sébastien Eglème
Scénographie et création vidéo : Martin Riguet
Création lumières : Florent Oliva
Création costumes : Pascal Rey-Robert
Production : Théâtre de la Courte Echelle
Coproductions : SMAC La Cordonnerie (Romans – 26), Le Train Théâtre (Portes-lès-Valence – 26)
Soutiens : EPCC Travail et Culture (38), Festival Textes en l’Air (38), Région Rhône-Alpes, Ville de Romans-sur-Isère (26), Ville de Bourg-de-Péage (26), Département de la Drôme, Sacem, Spedidam.

Contact : contact@compagnie-des-lisieres.fr – 04 75 20 02 76


JANVIER 2025

FEVRIER 2025

  • 10 FEVRIER à 10h et 14h15 – Les Cigales – 40430 LUXEY

MARS 2025

  • 4 MARS à 10h et 14h – Théâtre Beaumarchais – 37402 AMBOISE
  • 6 MARS à10h et 14h – Ciné-Théâtre Louis Aragon – 62260 AUCHEL
  • 7 MARS à 10h et 14h30 – Salle Raymond Dufour – 62240 DESVRES

AVRIL 2025

MAI 2025

  • 12 MAI à 10h – Salle des fêtes – 87380 SAINT-GERMIN-LES-BELLES
  • 12 MAI à 14h30 – Salles des fêtes Denis Bussoubs – 87400 SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
  • 13 MAI à 10h – Auditorium, Centre Culturel R. Margerit – 87170 ISLE

« Un spectacle très original, vivant, un brin loufoque et magnifique à tout point de vue. Grande complicité entre la comédienne -excellente flûtiste par ailleurs- et le musicien : les sonorités et le rythme des mots repris par les clarinettes s’entremêlent pour créer des univers sonores inédits sans oublier tous les jeux de mots.
C’est un spectacle très riche, un peu difficile ( peut-être ) pour les élèves  en cycle2 sans  préparation. Mais il permet  de nombreux prolongements pédagogiques. Les enfants  amenés à participer à différents moments du spectacle permet de soutenir leur attention. Les questions posées  lors des bords de scène montrent qu’ils ont manifesté un profond intérêt et pleinement adhéré à l’histoire. Les artistes, très professionnels, ont réussi à faire rester les élèves  (malgré le timing  des enseignants dépendant des bus), pour des bords de scène très riches, pertinents, avec des questions inattendues, aux dire des artistes. En dehors de la scène nous, les bénévoles, avons passés des bons moments avec Anaïs, Pierre et Marie. »

Association JM France Toulouse (Occitanie)


« A la fois théâtre, poésie, musique…tous ces arts se mêlent dans cette interprétation loufoque du texte de Jacques Rebotier. Anaïs nous propose une performance exceptionnelle d’un point de vue artistique.
Il y a matière à travailler en grammaire et conjugaison en reprenant les exercices ludiques, pour un peu qu’on soit sensible au côté déjanté de ce spectacle. (Le dossier pédagogique donne toutes les pistes).
Les enfants ont bien adhéré à ce rythme effréné mêlant musique et mots sans avoir le temps de réfléchir sur le texte.
Belle découverte des différentes clarinettes. Super prestation d’un point de vue musical de Pierre et aussi adéquation avec le texte. Le dialogue avec les artistes à l’issu du spectacle a été très intéressant et a beaucoup plu.
En résumé : « Une histoire fantastique sans queue ni tête » qui plaît à condition d’accepter de se laisser embarquer dans ce monde fantaisiste. Très facile pour les enfants du primaire et collège présents et pour la majorité des adultes accompagnants. »

Association JM France Carhaix (Bretagne)


Retour en haut