LES VOIX DE LA TERRE
– résidence-mission
Première année : La céramique patrimoine vivant
Histoire et place des femmes ouvrières dans une industrie et un savoir-faire spécifique au territoire, en lien avec les céramistes d’aujourd’hui – déclinaison sur le territoire de la CCDB
La résidence-mission se déploiera sur les trois années de la convention (2025-2028) portée par la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux et permettra de collecter les récits, arpenter les chemins à la rencontre des habitants et habitantes du territoire.
La Cie des Lisières travaille autour d’écritures théâtrales contemporaines, et s’appuie sur la transdisciplinarité, en explorant particulièrement la lisière entre théâtre et musique.
Depuis 2022, la Cie des Lisières initie un projet d’envergure autour de l’histoire des femmes ouvrières, qui s’est décliné en trois créations. Ces projets lui ont permis d’expérimenter des actions artistiques menées en proximité avec différents publics : récoltes de témoignages, cycles d’ateliers, dimension participative, résidence de médiation… Tous ces travaux lui ont permis de travailler l’adaptabilité du propos artistique à d’autres territoires possédant un patrimoine industriel marquant, tel que celui de Dieulefit-Bourdeaux.
L’histoire de la poterie et de la céramique, son implantation et son développement au fil du temps avec l’apparition de fabriques et d’usines, est en effet un des piliers importants de la mémoire locale et du patrimoine sur le territoire de Dieulefit-Bourdeaux, et reste un enjeu fort encore aujourd’hui.
De nombreuses femmes ont été employées en tant que « petites mains » dans ces fabriques et ont contribué au développement de ce savoir-faire qui fait la fierté de ce territoire aujourd’hui. Ce sont également des femmes qui, aujourd’hui, constituent la majorité des céramistes en activité du territoire dieulefitois.
Pour la première année de la CTEAC, l’enjeu sera d’ouvrir ce travail autour de l’histoire du travail féminin sur le territoire à l’ensemble d’un public large, au-delà de la frontière des genres et des âges. De faire en sorte que les hommes, les jeunes puissent aussi s’emparer de cette thématique liée à l’histoire et au patrimoine (ou plutôt au « matrimoine ») de leurs lieux de vie.
Ce projet est co-construit en lien avec la Maison de la Céramique, céramistes du secteur et notamment l’Association Profusion, les Archives intercommunales et départementales, le CAEM et les chœurs du territoire, le Lien 26, l’espace jeune, et le collège de Dieulefit.
Actions
> du 2 au 7 octobre 2025 : 4 réunions publiques délocalisées sur les différents bassins de vie du territoire « histoire(s) de la céramique : à vous la parole ! ». Un temps de lancement de la CTEAC, de présentation du projet et de recueil de témoignages. Le 3 à Montjoux / le 6 au Poët Laval / le 7 à Bourdeaux / le 8 à Eyzahut.
> du 10 au 23 janvier 2026 : spectacle Une ouvrière à ton oreille en itinérance sur le territoire.
> de février à avril 2026 : ateliers de pratiques artistiques / théâtre et musique
120h réparties en 5 groupes de participant.es (auprès des élèves de 4ème du collège de Dieulefit, de l’espace jeunes, des choristes du territoire, des habitants et habitantes du territoire)
> 30 et 31 mai 2026 : déambulation Ouvrières, Dans les murs de la mémoire.
Œuvre composite, mêlant des supports littéraires existants et une partie d’écriture réalisée à partir d’une collecte de témoignages sur le territoire de la CCDB.
Un voyage dans la condition des femmes ouvrières de la céramique, qui se terminera à la Maison de la Céramique de Dieulefit. Cette déambulation revêt une dimension participative en intégrant un groupe d’habitant.es dans le spectacle en renfort jeu, figuration et guidage du public.
Soutiens / partenaires
CAF, DRAC Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes, Département de la Drôme, Education nationale
Distribution
– Anaïs SERME, écriture, direction artistique et mise en scène
– Anaïs JOUSIHOMME, Marianne TÉTON, Anaïs SERME, jeu
– Chloé SERME-MORIN, composition musicale et sonore,
musique et chant en direct, intervenante musique
– Estelle SIMONOVIC, intervenante théâtre
– Olivier FILIPUCCI, régisseur général
– Marie GENAUX, administratrice de production
– Alexandra GUILLOTEAU HILLARD, chargée de communication
Informations et inscription
Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 82 33 / www.ccdb26.fr