Présentation du Théâtre

Le Théâtre de la Courte Échelle s’inscrit aujourd’hui dans la continuité d’une longue histoire sur le territoire romanais. C’est, en 1983, sous l’impulsion de Denis Donger et de Claudine Serme, que naît l’association. Tous deux intimement convaincus que l’accès à la culture pour tous.tes dès le plus jeune âge passe par une vision exigeante du spectacle jeune public, porteuse de valeurs et de qualité artistique. L’association a vadrouillé de locaux en locaux. Le lieu se trouvait autrefois dans l’ancien hôpital de Romans, dans les locaux désaffectés. A l’époque, des marionnettes de la compagnie ont même été construites sur les chariots de la morgue désaffectée ! Il en fallait de l’envie et de la volonté pour faire vivre ce beau projet. Puis en 1992, dans son actuel emplacement, repensé et réaménagé en théâtre, quai Sainte Claire.

Jusqu’en 2017, l’ensemble de l’activité de l’association était connu sous le nom de Théâtre de la Courte Echelle. En reprenant la direction artistique de la structure, en 2014, Anaïs Serme a souhaité donner un nouveau nom à son activité de création, en créant la Cie des Lisières.

Le Théâtre de la Courte Echelle et la Cie des Lisières forment ainsi deux entités au sein d’un même écosystème autour du spectacle vivant pour le jeune public.

Avec une équipe de bénévoles renouvelée et très investie, le Théâtre maintient ses exigences d’ouverture, d’hospitalité et d’égalité d’accès à la culture pour tous.tes.

L’association est soutenue par :

soutiens theatre

La salle

La salle bénéficie d’une jauge maximale de 80 personnes.

La scène

Ouverture : 7 mètres
Profondeur : 5 mètres
Hauteur sous perche : 3,50 mètres
Dégagement lointain : 3 mètres