Présentation de la compagnie

Anaïs Serme dirige le théâtre de la Courte Échelle depuis 2014 avec pour ligne artistique les écritures contemporaines, et les liens entre théâtre et musique.

Créée dans les années 1980 par Denis Donger et Claudine Serme, l’association du Théâtre de la Courte Échelle est spécialisée depuis sa création dans le théâtre jeune public. Pionnière sur le territoire en matière de spectacles pour enfants, elle promeut depuis l’origine l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge. Elle défend une vision exigeante du spectacle jeune public, porteuse de valeurs et de qualité artistique.

Jusqu’en 2017, l’ensemble des activités de l’association, dont la partie création était plutôt orientée vers la marionnette, était connue sous le nom de Théâtre de la Courte Échelle. En reprenant la direction artistique de l’ensemble de la structure, Anaïs Serme a souhaité donner un nouveau nom au pôle de création artistique, en créant la Cie des Lisières. Le Théâtre de la Courte Echelle et la Cie des Lisières forment ainsi deux entités au sein d’un même écosystème autour du spectacle vivant pour le jeune public.

Anaïs s’est donc inscrit dans les pas de ses prédécesseurs pour les valeurs que l’association défend toujours et les activités qu’elles portent, tout en renouvelant la ligne artistique apportant sa patte d’artiste.

Cie des Lisières

En quelques dates:

 2017 : Sacré Silence // Texte de Philippe Dorin – Seul en scène sur l’univers des sons et des bruitages

2020 : Les Trois Jours de la queue du dragon // Texte de Jacques Rebotier – Duo théâtral et musical en forme de conférence poétique et loufoque sur les dragons ou plutôt sur les clarinettes

2022 : Ouvrières, Dans les murs de la mémoire // Textes : Carole Thibaud, Anaïs Serme, Apollinaire, Jacques Prévert, André Chédid Musiques : Stromaé, Jamait… – Déambulation théâtrale et musicale in-situ adaptée aux lieux patrimoniaux sur laquelle elle joue

2024 : Ouvrières, Mémoires dans la peau // Texte : Anaïs Serme à l’appui d’un comité scientifique de 5 historiens – Fresque

Et plusieurs projets de territoire sur Valence Romans Agglo et bientôt sur le territoire dieulefitois

Le triptyque "Ouvrières"

En 2022, la Cie est entrée dans une phase de réflexion et de recherches autour d’un nouveau projet, Ouvrières. Sensible aux thématiques historiques et patrimoniales, Anaïs Serme, directrice artistique, appuie sa création sur l’histoire des femmes ouvrières. Habituellement tournée vers le jeune public, la Compagnie a souhaité avec ce projet ouvrir son travail à de nouveaux champs d’investigation et de l’élargir à de nouveaux publics. Ce projet se décline donc en trois créations :

  • Ouvrières, dans les Murs de la Mémoire // déambulation théâtrale et musicale in situ
  • Ouvrières, Mémoires dans la peau // création scénique pour les salles
  • Une ouvrière à ton oreille // textes et musique, petite forme autonome, adaptable aux lieux non équipés

Ce triptyque permet de proposer des formes complémentaires en termes de jauge et d’espace de jeu. Ces 3 créations se sont construites en lien étroit avec des projets de territoire et de médiation.  L’ensemble du projet Ouvrières est né d’un travail de recherche et de collecte de témoignages avec pour point de départ l’histoire locale du territoire sur lequel est implanté la Cie.