VACANCES DE LA TOUSSAINT
ATELIERS CRÉATION MARIONNETTES
DU 20 AU 24 OCTOBRE 2025
14h – 16h
7-12 ans
Plongez dans l’univers fascinant du surréalisme et du cubisme à travers cet atelier de création de marionnettes.
En s’inspirant des grands maîtres que sont Pablo Picasso, Joan Miró et Salvador Dalí, les enfants apprendront à transformer des objets du quotidien et des matériaux de récupération en personnages uniques et colorés.
Cet atelier est une invitation à l’imagination et à l’exploration artistique. Les enfants découvriront comment :
Libérer leur créativité et donner une nouvelle vie à des matériaux recyclés (bouteilles en plastique, bouchons, cartons, textiles, etc.).
Expérimenter les techniques des artistes, comme le cubisme de Picasso (décomposition des formes), le surréalisme de Dalí (assemblage d’objets inattendus) et la poésie onirique de Miró.
S’initier à l’art de la marionnette sur table (création et manipulation) : où les personnages prennent corps et voix.
Objectifs pédagogiques :
Développer la créativité.
Sensibiliser à l’art de manière ludique.
Apprendre à recycler et à réutiliser les matériaux.
Découvrir les techniques de manipulation de marionnettes sur table.
Raconter des histoires à travers la création de marionnettes.
À la fin du stage, chaque enfant repartira avec sa propre marionnette, fruit de son imagination et de son travail, prête à s’animer pour de nouvelles aventures !
Les participants sont invités à venir avec leur propre matériaux à recycler (bouteilles en plastique, bouchons, canettes …), mais aussi avec des objets du quotidien qu’ils ont envie de transformer.
VACANCES D’HIVER
STAGE THÉÀTRE Enfant
DU 16 AU 20 FÉVRIER 2026
14h – 16h
6-12 ans
Tarifs : 65€ + 10€ d’adhésion
Infos et inscriptions à infos@courte-echelle.fr ou au 04 75 02 20 76
Stages animés par Estelle SIMONOVIC
L’intervenante base son enseignement sur « l’Open theater » (mouvement théâtral fondé dans les années 60/70, où tout est relié au corps), qui permet aux élèves de développer leur créativité.
A travers l’exploration et la compréhension de leurs émotions et la connaissance de leur corps, les élèves découvrent le plaisir et la sincérité dans le jeu. En alternant le respect de la technique et le lâcher prise, ils trouvent leur liberté, acquièrent confiance et autonomie. Ils développent une qualité d’écoute et leur présence scénique.
Le travail en atelier s’axe sur : la gestion du corps et de l’espace scénique, la diction, le souffle, les émotions, la concentration et l’écoute (de soi, des autres). L’intervenante propose une approche ludique et engagée, basée sur des jeux d’improvisations, la création de personnages et le travail de textes issus du répertoire théâtral contemporain.