LECTURE D’ARCHIVES
– Une forme adaptable mÉlant lecture thÉÂtralisÉe et musique
Depuis sa dernière création, Anaïs SERME, directrice artistique, s’intéresse particulièrement aux liens entre théâtre, histoire et patrimoine.
En tant que comédienne, elle a collaboré plusieurs années avec Valentine Compagnie sous la direction de Philippe Guyomard. Ces créations portaient sur 1851 ou l’histoire de l’école de la République entre autres. Cette expérience lui a permis de travailler à partir de supports non dédiés au théâtre dont des extraits d’archives. Aujourd’hui, elle construit des visites théâtralisées en lien avec des guides conférenciers du services Pays d’Art et d’Histoire de Valence Romans Agglo, et des spectacles liés à des thèmes historiques précis.
En tant que metteure en scène de la Cie des Lisières, elle a amorcé, avec sa dernière création, une recherche artistique en lien avec l’Histoire et le Patrimoine. Avec le diptyque Ouvrières, elle met en lumières l’histoire des femmes ouvrières grâce ) des recherches fouillées auprès des archives locales et de recueil de témoignages.
Habituées à s’entourer de comédien.ne.s qui pratiquent les lectures, Anaïs SERME sait construire une mise en lumière originale et unique de vos matériaux les plus intéressants sur la thématique choisie.
Exemple de lectures crées par la cie :
Lecture théâtralisée « Vies d’enfants », Archives Départementales de l’Ardèche – Les 15 et 16 septembre 2023
Contact : contact@compagnie-des-lisieres.fr – 04 75 20 02 76