PRÉSENTATION COMPAGNIE
Jusqu’en 2017, l’ensemble de l’activité de l’association, dont la partie création, était connue sous le nom de Théâtre de la Courte Echelle. En reprenant la direction artistique de l’ensemble de la structure, Anaïs Serme a souhaité donner un nouveau nom au pôle de création artistique, en créant la Cie des Lisières.
En 2017, Sacré silence, de Philippe Dorin, est sa première création en tant que directrice artistique et metteuse en scène. Avec ce spectacle se dessine une ligne artistique qui s’appuie sur des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, et sur l’interdisciplinarité, notamment autour du lien entre théâtre, musique, et recherche sonore. Le projet artistique de la Cie s’affirme en 2021, avec la création du spectacle Les Trois Jours de la queue du dragon (texte de Jacques Rebotier), qui permet à Anaïs Serme de pousser plus loin sa recherche sur la lisière entre texte et musique, et d’ouvrir un champ d’exploration autour de la musicalité du langage. Cette création a été coproduite par le Train-Théâtre – scène conventionnée à Bourg-lès-Valence, la SMAC La Cordo à Romans, et soutenue par la Ville de Romans, Le département de la Drôme, la Région Rhône-Alpes, la Sacem et la Spedidam.
En 2022, la Cie est entrée dans une phase de réflexion et de recherches autour d’un nouveau projet, Ouvrières. Sensible aux thématiques historiques et patrimoniales, Anaïs Serme, directrice artistique, appuie sa création sur l’histoire des femmes ouvrières. Habituellement tournée vers le jeune public, la Compagnie a souhaité avec ce projet ouvrir son travail à de nouveaux champs d’investigation et de l’élargir à de nouveaux publics. Ce projet se décline en deux volets : une création déambulatoire « in situ », Ouvrières, Dans les murs de la mémoire (création 2023), et une création scénique, Ouvrières, Mémoires dans la peau (création 2024). Il est soutenu par la Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, Valence Romans Agglo, la Ville de Romans, et coproduit par l’EPCC Travail et Culture à St Maurice l’Exil (38), et le Réseau « 3ème bise ».
Pour toute information sur les spectacles, contactez-nous au 04 75 02 20 76 ou au 06 07 96 55 01 ou par mail : contact@compagnie-des-lisieres.fr